C'est par les découvertes de ce type
que se font les oreilles ... et naissent les vocations !
(Jean-Yves BERTRAND, revue-spectacle.com) >

 

LES PROGRAMMES 2017

 

#1
John Cage -
VARIATIONS II

mardi/samedi
du 7-30 juillet à 21h30

JOHN CAGE / arr. JIP
Variations II, 1961/2015

Un des aspects les plus surprenants de l'œuvre musicale de John Cage est l'extraordinaire diversité des résultats sonores qu'elle engendre se basant pourtant sur des processus formels d'apparente simplicité. Mais c'est justement parce que Cage abandonne l'objet au profit du processus qu'une telle diversité peut apparaître. Variations II, au programme de ce concert, fait partie de ces pièces dont le résultat, à tout point de vue, ne peut être prévu à l'avance par le compositeur ni a fortiori par les auditeurs. Chacun est amené à écouter d'une oreille neuve - qui n'attend rien - les sons et les silences qui se déploient au sein d'un espace ouvert, non linéaire et sans cesse changeant.

"Performers of global ranking!“ STUTTGARTER ZEITUNG, GERMANY

 

 

#2
John Cage -
45' FOR A SPEAKER

(version française)

jeudi/dimanche
du 7-30 juillet à 21h30

JIP
55 minuten, 2016
based on 45' for a Speaker by John Cage
version française: M. Fong


MOTOHARU KAWASHIMA
Das Lachenmann IV, 2017

Cage, tout en revendiquant l’idée selon laquelle une œuvre musicale ne saurait être le véhicule d’un message, qu’il soit symbolique, émotionnel ou langagier, il propose régulièrement à son public des lectures de textes théoriques. Invité à parler de son art au Composers’ Concourse de Londres en 1954, plutôt que de prononcer un discours en introduction de son morceau, il décide de mêler les deux. Le texte est morcelé et paramétré en fonction du temps de la pièce. Les toussotements, raclements de gorge, déglutition d’eau et autres bruits habituellement suscités par une conférence constituent des indications de jeu destinées à accompagner les parties simultanées. La simultanéité des évènements permet non seulement de libérer les auditeurs des postures conventionnelles, mais aussi de libérer la sonorité des mots, au-delà de leur sens.


“one of the key contemporary music ensembles on the international scene.” LA VANGUARDIA, SPAIN

 

 

#3
John Cage - LECTURE ON NOTHING (version française)

lundi/mercredi/vendredi
du 7-30 juillet à 21h30



GEORGES APERGHIS
récitation No.11, 1977/8


DIETER SCHNEBEL
Redeübungen fur Hand und Mund, 1984/5

LUCIANO BERIO
Gesti per flauto dolce, 1966

JOHN CAGE / arr. JIP
Lecture on Nothing (Discours sur Rien), 1959/2007
version française: M. Fong


MAURICIO KAGEL
Atem (für einen Bläser), 1969

GEORGES APERGHIS
récitation No.7, 1977/8

Une rare occasion pour redécouvrir quelques unes des plus légendaires pages de musique de chambre du 20ème: "Gesti (Sequenza)" (L. Berio), "Discours sur rien (Lecture on Nothing)" (John Cage), "Récitations pour une voix seule" (Georges Aperghis), "Atem" (Mauricio Kagel).
Succès international aux festivals de musique contemporaine en Suisse (Schweizer Tonkünstlerfest, Gessnerallee, Musikpodium), Allemagne, USA, Argentina (Festival de Nueva Opera de Buenos Aires, Teatro Colon), Corée (CREAMA Seoul), Grèce (Onassis Center), France (Avignon), Espagne (Mixtur Barcelona, ME_MMIX Palma), Léttonie (Arena Festival), Russie, Taiwan (Taipei Int. Contemporary Music Days), Géorgie (Tbilisi New Music Week), UMS 'n JIP at its best!

"D'une virtuosité stupéfiante! (NZZ, NEUE ZÜRCHER ZEITUNG)

 

 

#4
A la découverte de la musique contemporaine
concert commenté
oeuvres de Porten, Codera Puzo, Aperghis, Kawashima, Berio

tous le vendredis du 7-28 JUL 2017 à 23h
entrée libre et gratuite


MARIA PORTEN
composition française (Prévert), 2011

GEORGES APERGHIS
récitation No.11, 1977/8


LUCIANO BERIO
Gesti per flauto dolce, 1966


MOTOHARU KAWASHIMA
Das Lachenmann IV, 2017

A l’occasion de leur participation au Festival d'Avignon,
UMS 'n JIP se réjouissent de vous faire partager leurs coups de coeurs !
Actifs depuis 10 ans et dans plus de 40 pays,
l'ensemble suisse a toujours la même envie de vivre avec vous l’aventure des sons !
Georges Aperghis et Luciano Berio, deux maîtres de l’avant-garde européenne
ainsi que le jeune lauréat du fameux Prix Siemens 2014 Luis Codera Puzo
sont entre autres au programme de ce concert commenté.

 

 

 

THEATRE DES VENTS AVIGNON
http://www.theatredesvents.com/

RESERVATIONS
+33 (0)6 20 17 24 12
theatredesvents@gmail.com

 

 

     

Les retours du publique d' Avignon

'...spectaculaire!'
'...quels risques! Simplement bravo!'
'...une vraie découverte'

'...splendide, fascinant, d'une rare compétence!'
'...un O.V.N.I. dans le festival!'
'...sublime!'
'...magique, d'une incroyable richesse!'
'...extraordinaire!'
'...génial!'
'...quelle diction, quelle clarté!'
'...une démarche unique et super-elaborée!'
'...hors commun, inoubliable!'
'...quelle inspiration!'
'...on se régale!'
'...B-R-A-V-O!'
'...grandios!'

 

 

L'ENSEMBLE

De vrais activistes de musique actuelle, UMS 'n JIP représentent à côté d'Ensemble Modern, Kronos et Intercontemporain, l'un des ensembles les plus actifs du monde : Pluridisciplinaires et d'une virtuosité exceptionnelle, Ulrike Mayer-Spohn (UMS, flûtes à bec, électronique et composition) et Javier Hagen (JIP, ténor/contreténor, électronique et composition) ont créé plus de 200 oeuvres dans les plus prestigieux festivals de musique contemporaine (Donaueschingen, Strasbourg, Berlin, Zürich, Genève, Basel, Shanghai, Beijing, Hongkong, New York, Moscou, Paris, Adelaide, Riga, Ulan Bator, St. Petersburg, Prague) en collaborant avec des compositeurs de renommée mondiale tels que Goebbels, Rihm, Guo Wenjing, Huang Ruo, Kagel, Reimann. En plus de leur activité d'interprètes ils ont composé des oeuvres qui ont gagné plusieurs prix internationaux et ont été créées en Chine, Corée, Suisse, Israel, Allemagne, Belgique et aux EE.UU par des chefs tels que Beat Furrer, Jürg Henneberger, Tsung Ye, Mark Foster et les ensembles Phoenix, Neue Vocalsolisten, DissonArt, Arsenale, Vertigo, Amar. Ils sont coachés par Irvine Arditti (Arditti Quartet London).

 

UMS 'N JIP ['umsnjip] is actually one of the most innovative and outstanding Swiss contemporary music ensembles. Founded in 2007 by Ulrike Mayer-Spohn [UMS] and Javier Hagen [JIP]. it is yet - besides Kronos, Modern and Intercontemporain - one of the most active contemporary music ensembles worldwide commissioning around 10-15 works/year and performing worldwide around 100 concerts, mobile chamber operas & multimedia performances per year. UMS 'N JIP works on both new musical and scenical settings for voice, recorders and electronics reflecting live vs. digital performance as well as European vs. non-European music. Since their studies (composing, audio design & musical performance) in Holland, Germany, Italy and Switzerland, UMS and JIP have been both invited to the most prestigious contemporary classic music and theatre festivals (Avignon, TKF Zürich, TKF Lausanne, Shanghai, Beijing, Hong Kong, Moscow, New York, Donaueschingen, Karlsruhe, Berlin, Basel, Bern, Paris, Strasbourg) where they premiered as soloists and a duo more than 250 oeuvres collaborating with world famous composers such as Goebbels, Rihm, Kagel, Reimann, Eötvös, Deqing Wen and Guo Wenjing. UMS 'N JIP relates to emotionally touching as well as technically virtuoso, conceptionally perfect and sexy performances.

 

UMS 'n JIP (Ulrike Mayer-Spohn/Javier Hagen) gehört zu den ungewöhnlichsten Schweizer Ensembles für Neue Musik der Gegenwart: Mit über 100 Konzerten, mobilen Kammeropern und Multimedia-Performances pro Jahr ist es neben Kronos, Modern und Intercontemporain eines der aktivsten Ensembles weltweit. Nach Studien in Komposition, Interpretation zeitgenössischer Musik sowie Audiodesign in Holland, Deutschland, Italien und der Schweiz arbeiten sie mit Stimme, Blockflöte und Elektronik konsequent, virtuos und sexy an der Schnittstelle zwischen musikalischer Avantgarde und Pop, zwischen analoger und digitaler Performance, zwischen Konzert und Musiktheater sowie zwischen europäischer und aussereuropäischer Musik. Sie waren Gast an den bedeutendsten Festivals für Neue Musik (Avignon, TKF Zürich, TKF Lausanne, Shanghai, Beijing, Hong Kong, Moskau, New York, Donaueschingen, Karlsruhe, Berlin, Basel, Bern, Paris, Strassburg) wo sie als Duo oder als Solisten über 250 Werke in Zusammenarbeit mit Komponisten wie Heiner Goebbels, Wolfgang Rihm, Peter Eötvös, Aribert Reimann, Mauricio Kagel, Huang Ruo, Guo Wenjing, Deqing Wen, Du Yun, Tao Yu, Hans-Ulrich Lehmann, Mischa Käser, Maria Porten, Beat Gysin, Junghae Lee, Erik Oña und vielen anderen mehr (ur-)aufgeführt haben.

   

 

 

PRESSE

"

der künstlerische Höhepunkt des Festivals." (9/07)
"exzellent wiedergegebene Neue Musik und hochgeladene Emotionalität" (ONE, 1/09) more...
"sorgfältig ausgearbeitet - das eigentliche Hörerlebnis des Festivals." (China, 1/09) more..

.

 

"sensationell, intelligent, schlagkräftig." (10/11) more
"berührt unmittelbar dank eindringlichen Interpretationen." (12/08)


 

"neue Musikformen, die mal konzertant, mal discoesk die Grenzen von U- und E-Musik ausloten." (6/08)

 

l

"schlicht umwerfend, mitreissend" (Tonhalle Zürich, 3/10)

 

"unglaubliche Bandbreite, Farbenreichtum und Präzision!" (01/12) more
"surreal, ironisch, absolut sehenswert!"
(09/11) more
"pendelt virtuos zwischen Tragik und verspieltem Schalk, fasziniert vom ersten bis zum letzten Augenblick." (10/08) more
"erfinden die Kammeroper sozusagen neu und mischen Neue Musik und Discogrooves zu einem aufwühlenden Stück" (7/09) more

 

"Eros et Bolero: acht (!) Tage kosmologischen Welttheaters; in dieser Schöpfung tut sich ein grosser, unberechenbarer Kosmos aus Assoziationen und Verwicklungen auf" (10/11) more...

 

"eines der ungewöhnlichsten Schweizer Ensembles für Neue Musik der Gegenwart, ein musikalischer Ausnahmezustand! Kühn, ironisch, absurd" (5/10)

 

l

"New Chinese vibe - contemporary and classical" (10/09) link
"the 2nd New Music week begins" (10/09) link

 

l

"the Shanghai New Music Week" (10/09) link

 

"2nd SNMW impressions" more
"comments on Suite from Wolf Cub Village by Guo Wenjing" more
"Masterclass and International Duet Works Concert" by Renping Qian more
"2nd NMW Shanghai" by Lu Pei more
"2nd NMW Shanghai" by Chen Yeungping more

 

"THREE estas la tria muzikteatrajo de Svisa ensemblo UMS 'n JIP, kiu apartenas pro cirkau 70 koncertoj jare al la plej aktivaj mondaj ensembloj de nova muziko. Gia plej nova albumo estas pledo por europa »lingua franca« baze de Esperanto kiel rimedo por ekonomia suprensalto: unu anstatau 23 europaj oficialaj lingvoj. (...) kaj oni komprenas: la verda ne estas nur la koloro de espero kaj kresko, gi estas ankau la koloro de vizieca perspektivo: Esperanto." (9/10) more...

 

“un spectacle rappelant l'atmosphère de LULU de Berg”
“conception scénique superbe”
“d'une rare richesse en métaphores”
“maîtrise vocale et instrumentale inouïe”
“un travail musical super soigné”
“surprenant, intensif”
“évoquant la morbidité de Pierrot Lunaire de Schönberg”
“touchant à l'éternel féminin, l'érotisme, la violence, la folie, l'humour, l'ironie, la tendresse, enfin une démarche fort originale, à absolument ne pas manquer”
“simplement magnifique” (One, 07/09) more

 

 

 

 

SUPPORTS 

 

 

 

 

UMS ´N JIP/jh